top of page

Informations sur le Marché

Ces deux dernières semaines, nous assistons à quelque chose que nous n'avons jamais connu auparavant. Les prix n'ont jamais augmenté aussi rapidement et la disponibilité des plaques commence à devenir dramatique. Nous pensons que la situation va encore empirer dans les semaines et mois à venir…


La principale raison de tout cela est très claire : cette horrible guerre en Ukraine a complètement bloqué la possibilité d'importer des brames, des plaques et des bobines d'Ukraine et de Russie.


De nombreuses usines européennes dépendent de ces pays pour les brames, donc pour leur production. Ces usines seront très bientôt à court de matière et pourront probablement seulement terminer les commandes déjà en cours avant cette crise. Il est impossible pour les usines ne dépendant pas du matériel russe et ukrainien de compenser cette perte de capacité de production.


Ces usines sont maintenant évidement inondées de demandes. En plus de cela, elles sont confrontées à des prix plus élevés pour le pétrole, le gaz et les transports…

L'impact de ce manque de capacité de production est énorme. Certaines usines ont décidé de ne plus faire d’offre.


D'autres n'offrent que des volumes limités en combinaison avec des prix très élevés et des délais de livraisons longs.


Et toutes les usines nous disent la même chose : ça va empirer (c'est-à-dire plus cher)

L'importation de matériel de l'extérieur de l'Europe est également quasi au point mort.

Les pays qui exportent normalement beaucoup de plaques vers l'Europe n'offrent presque rien pour le moment.


Si elles proposent, c'est elles aussi à des prix extrêmement élevés avec de longs délais de livraisons. La plupart de ces usines bénéficient d'un bon marché intérieur ou desservent des pays qui se trouvent à proximité.


Acheter dans d'autres pays pourrait nous obliger à payer une taxe de 25% en raison des quotas très limités imposés par l'UE. Tous ces producteurs savent aussi exactement ce qu’il se passe en Europe et ils profitent évidement de la situation actuelle. En plus de cela, ils sont également confrontés à des coûts énergétiques et des matières premières plus élevés, ainsi qu’à des couts de fret qui ont quadruplé au cours de la dernière année et demie.


Conclusion :

Nous ferons de notre mieux pour continuer à servir nos clients autant que possible, mais en raison de ces circonstances extrêmes, nous savons déjà que nous ne réussirons pas toujours à le faire.


Au cours des prochains mois, il ne sera pas toujours possible d'acheter les plaques dont vous avez besoin comme vous l'avez toujours fait dans le passé.


En ce qui concerne les prix, nous devrons également accepter qu'il existe une nouvelle réalité. Si les plaques sont disponibles, les prix seront nettement plus élevés que ce que vous avez déjà payé dans le passé. Veuillez noter que les choses vont probablement même s'aggraver au cours des semaines et des mois à venir.

Comments


bottom of page